Ce matin, lors des Championnats du monde de natation à Singapour, les épreuves en eau libre sur 5 kilomètres étaient au programme. Une fois de plus, les deux Suisses Paul Niederberger et Christian Schreiber ont convaincu par leurs excellentes performances.
Deux jours seulement après une course épuisante de 10 kilomètres, les Championnats du monde de natation à Singapour ont accueilli aujourd'hui une épreuve sur une distance deux fois plus courte, soit 5 kilomètres. Les deux jeunes spécialistes de l'eau libre Christian Schreiber et Paul Niederberger étaient à nouveau au départ. Grâce à une heure de départ plus matinale (10 heures, heure locale), la course a pu débuter dans des conditions un peu plus fraîches que mercredi.
Paul Niederberger a encore amélioré sa performance lors de sa deuxième course aux Championnats du monde et a une nouvelle fois convaincu. Avec un temps final de 58:03.90, il a terminé la course à la onzième place, à seulement un peu plus d'une demi-minute du vainqueur Florian Wellbrock (GER). Christian Schreiber a également réalisé une belle course, réussissant à suivre le rythme des meilleurs jusqu'au milieu de la course. Il a toutefois dû ralentir ensuite et a terminé la course en 1:00:27,70, à la 21e place. Comme sur les 10 kilomètres, les conditions difficiles à Sentosa ont contraint de nombreux nageurs à abandonner. Sur les 85 athlètes qui ont pris le départ, seuls 74 ont franchi la ligne d'arrivée.
Christian Schreiber & Ivan Puskovitch, World Aquatics Championships 2025, Singapore (Photo by Fabio Cetti)
Après sa belle performance, Paul Niederberger a joyeusement commenté sa course. Il a tiré les leçons de ses erreurs commises lors du 10 km. « J'ai également réussi à me débarrasser un peu de la nervosité que j'avais ressentie lors du 10 km, ce qui m'a permis d'aborder la course avec plus de calme et de mieux répartir mes forces. Cela m'a beaucoup aidé. Et je suis bien sûr extrêmement satisfait du résultat. » En plus de son excellent résultat, Paul Niederberger a reçu aujourd'hui un souvenir supplémentaire. En natation en eau libre, les concurrents se livrent souvent une lutte acharnée et, dans la confusion, il arrive que les nageurs se gênent involontairement. C'est ce qui est arrivé aujourd'hui à Paul Niederberger. Il a été touché au visage par le coude d'un concurrent et a quitté l'eau après 5 kilomètres avec un œil au beurre noir.
Demain, les deux athlètes disputeront leur dernière course des Championnats du monde. Le sprint éliminatoire de 3 kilomètres débutera à 4 heures, heure suisse.
Nous félicitons chaleureusement les deux athlètes pour leurs excellentes performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour demain !
Les courses peuvent être suivies en direct sous ce lien. Vous trouverez les résultats ici.
