Enrico Sottile, Swiss Open 2024, Sursee (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

Du 20 au 22 décembre, le cadre national de la relève ont participé à la dernière compétition de l'année 2024. Lors du Swiss Open à Sursee, les jeunes talents ont pu prouver que le travail acharné du premier macrocycle de la saison avait porté ses fruits. Ils ont établi de nombreux nouveaux records de leur catégorie d'âge et ont atteint des limites pour des compétitions internationales comme les championnats d'Europe juniors (CEJ) et le festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). La cheffe de la relève, Paulina Kratka, a suivi avec attention les performances de ses athlètes et s'est montrée satisfaite des résultats obtenus.

Les athlètes de la catégorie jeunesse Mirjam Clemenz (LIMM), Anastasia Hak (SVB), Lilla Hauer (GEN), Scarlett Morrison (MN) et Yanna Souza Bregant (STL) ont atteint les limites fixées pour le FOJE, qui se déroulera en juillet 2025 en Macédoine du Nord, sur leurs parcours principaux. Chez les juniors, 21 limites ont été atteintes pour les Championnats d'Europe juniors qui se dérouleront début juillet 2025 en Slovaquie. Parmi les juniors qui ont réussi, on compte Volodymyr Degtyaryov (AST), Filip Markovic (LIMM), Attila Polster (SCT), Enrico Sottile (AST), Finn Wäckerlin (WINT) et Juri Wunderlin (LIMM). Chez les dames, Havana Cueto Cabrera (VN), Rahel Haller (BIEL), Kay-Lyn Löhr (MEIL), Leona Papp (LIMM) et Manon Richard (RFN) ont atteint les limites.

Pour Filip Markovic, Enrico Sottile, Finn Wäckerlin, Juri Wunderlin, Havana Cueto Cabrera, Anastasia Hak, Rahel Haller Rahel, Lilla Hauer Lilla, Kay-Lyn Löhr, Scarlett Morrison et Leona Papp, ces résultats au Swiss Open confirment en outre leur qualification pour le cadre national pour la saison 25/26 à venir.

Ces succès sont un pas important et soulignent le potentiel de performance élevé de ces jeunes athlètes, qui souhaitent s'établir sur la scène internationale de la natation.

Havana Cueto Cabrera, Swiss Open 2024, Sursee (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

Outre les moments forts sportifs, le team building et le plaisir étaient également très importants durant ce week-end. Le soir du deuxième jour de compétition, un challenge d'équipe passionnant a été organisé. Au total, 20 équipes se sont affrontées au cours de cinq manches stimulantes. Le cadre national de la relève a également participé à ce challenge, avec deux équipes masculines et deux équipes féminines. Notre « Taucher Truppe » (hommes) et les « Ocean Fylers » (femmes) ont été éliminés après la course de 200 m 4 nages et ont terminé chacun à la sixième place de ce challenge. Nos « Aqua Queens » (dames) ainsi que les « Puddle Pirates » (hommes) ont atteint un tour supplémentaire et ont pu affronter une nouvelle fois les quatre meilleures équipes lors de la course de 100 m nage libre. Les « Aqua Queens » ont finalement terminé à la quatrième place et l'équipe masculine « Puddle Pirates » à la troisième. Grâce à l'argent gagné lors de ce Team Challenge, les nageurs pourront choisir le prochain événement de team building de leur choix.

Avec ces résultats et ces expériences positives, le cadre national de la relève de Swiss Aquatics a pris une pause hivernale bien méritée. Nous envisageons l'année à venir avec une grande confiance et nous nous réjouissons de vivre une nouvelle année de progrès et d'expériences communes.

Nous félicitons les athlètes d'avoir terminé l'année 2024 avec succès et leur souhaitons beaucoup de succès pour la nouvelle année !