Women's National Team, celebrating the sucessful qualifcation, June 2025, Novi Sad (Photo by Ashkan Hesabian)
Lors du tour de qualification pour le championnat d'Europe à Novi Sad (SRB), les Suissesses ont remporté deux de leurs trois matchs et se sont assurées, avec la deuxième place de leur groupe, de se qualifier pour la phase finale du championnat d'Europe en janvier 2026.
Du 6 au 8 juin, le tour de qualification du groupe C pour les championnats d'Europe s'est déroulé à Novi Sad, en Serbie. Outre la Suisse, la Serbie, favorite du groupe, l'Ukraine et la Finlande faisaient partie de ce groupe. Pour se qualifier pour la phase finale, il fallait au moins terminer deuxième. Mais la Suisse se trouve derrière la Serbie et l'Ukraine au classement des nations. Malgré cette tâche exigeante, cette constellation de groupes offrait également des chances : avec la Serbie, le groupe C ne comportait qu'une seule équipe ayant déjà participé aux derniers championnats d'Europe. Et la jeune équipe de l'entraîneur principal Vladimir Bajkovic et de son assistant Hesabian a su profiter de cette chance.
Une jeune équipe en pleine forme
Par rapport à 2023, la Suisse s'est présentée avec une équipe nettement plus jeune. Pour pas moins de trois joueuses, Clara Sanglard, Julia Mattocscio et Anouk Soder, il s'agissait du premier tour de qualification pour les championnats d'Europe. De plus, Martina Stucki, Diana Carballo et Athena Grandis, trois joueuses expérimentées qui avaient mené l'équipe ces dernières années, manquaient.
Pourtant, dès le début du tour de qualification, l'équipe a montré que cette qualification n'était pas impossible. Elle a battu la Finlande 21 à 9 lors du premier match et, bien qu'elle ait payé le prix fort lors du deuxième match contre les favorites serbes en étant battue 24 à 7, l'équipe ne s'est pas découragée. Avant le match décisif d'aujourd'hui contre l'Ukraine, Bajkovic a trouvé les mots justes pour encourager l'équipe et lui rappeler son rêve de représenter la Suisse pour la première fois depuis 30 ans lors d'une phase finale d'un championnat d'Europe. L'Ukraine était l'adversaire fort attendu et les Suissesses ont dû travailler dur jusqu'à la fin du quatrième quart-temps pour s'assurer la victoire par 10:7.
L'entraîneur national Vladimir Bajkovic s'est montré très fier après la magnifique performance de son équipe lors du dernier match contre l'Ukraine : « Nous avons encore du mal à y croire. Cela ne semble pas encore réel. Les filles ont joué de manière remarquable, ont été très disciplinées et ont appliqué les consignes de manière remarquable. Malgré la nervosité et quelques occasions manquées, nous avons pu contrôler le match jusqu'à la fin et l'avons finalement remporté de manière méritée ». Eliane de Bue, joueuse de l'équipe nationale, n'a également eu que des mots élogieux pour son équipe : « Dès le voyage en bus, l'ambiance dans l'équipe était incroyable. Nous étions totalement motivées, nous avons cru en nous dès le début, nous nous sommes présentées comme une unité et nous avons ressenti un véritable esprit d'équipe ». Cette énergie les a portés tout au long du match jusqu'à la victoire. C'est grâce à cet esprit d'équipe que cette qualification pour le championnat d'Europe a été possible.
Première participation aux CE depuis 30 ans
Grâce à cette victoire, les Suissesses s'assurent déjà la deuxième place du groupe avant le match final de la Serbie contre la Finlande et peuvent se réjouir de la qualification pour la phase finale de l'Euro en janvier 2026. Après Leeds en 1993 et Vienne en 1995, il s'agira seulement de la troisième participation des dames suisses aux championnats d'Europe, la toute première depuis l'introduction des qualifications pour cet événement. European Aquatics n'a pas encore annoncé le lieu où se dérouleront les championnats d'Europe de water-polo en 2026.
Nous félicitons chaleureusement toute l'équipe pour cette belle performance et lui souhaitons d'ores et déjà bonne chance pour le championnat d'Europe
