Antonio Djakovic, Swiss Short Course Championships 2025, Uster (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

Les Championnats d'Europe en petit bassin de cette année se dérouleront à Lublin, en Pologne, du 2 au 7 décembre, et réuniront les meilleur·e·s nageur·se·s européen·ne·s, dont une solide équipe suisse composée de 15 athlètes. Des débutant·e·s au CE aux athlètes confirmés tels que le détenteur du record du monde et tenant du titre Noè Ponti, la sélection couvre un large éventail de performances.

Les Championnats d'Europe en petit bassin 2025 débuteront mardi à Lublin, en Pologne, et réuniront les meilleur·e·s nageur·se·s européen·ne·s, dont une solide équipe suisse composée de 15 athlètes. La délégation suisse arrive en bonne forme et vise à confirmer ses excellents résultats des dernières semaines sur la scène internationale.

Le groupe de participant·e·s suisses comprend aussi bien des débutant·e·s aux CE, comme Angelina Patt, Frédéric Hoigné ou Julien Niederberger, que des médaillés olympiques et champions du monde, comme Noè Ponti. Les conditions dans lesquelles les athlètes participent aux Championnats d'Europe sont aussi variées que leurs objectifs individuels. Pour les débutant·e·s, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience au plus haut niveau européen et de se présenter sous leur meilleur jour. Cependant, les plus jeunes membres de l'équipe ont déjà remporté de nombreux succès au niveau national et se sont montré·e·s en grande forme lors des Championnats suisses à Uster il y a deux semaines. Maël Allegrini, Vanna Djakovic, Paul Niederberger et Angelina Patt ont ainsi battu les limites pour les Championnats d'Europe en établissant de nouveaux records de Suisse et en remportant plusieurs titres et médailles. Des athlètes plus confirmés comme Marius Toscan ou Gian-Luca Gartmann visent les qualifications pour la finale. Pour Antonio Djakovic, l'objectif est de se rapprocher à nouveau des médailles. Le nageur de 23 ans du SC Uster a choisi une nouvelle approche pour sa préparation et, en accord avec son entraîneur Pablo Kutscher, s'est entraîné à deux reprises au sein du groupe de haut niveau du centre national suédois, notamment pendant trois semaines en altitude à Livigno. Le Bernois Thierry Bollin, qui a remporté la médaille de bronze au 50 m dos lors des Championnats d'Europe en petit bassin à Otopeni (ROU) il y a deux ans, sera également de retour au départ.

Noe PONTI of Switzerland celebrates after winning in the Men's 200m Butterfly Final during the 22nd LEN European Short Course Swimming Championships in Otopeni, Romania, Friday, Dec. 8, 2023. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Noè Ponti se rend à Lublin en tant que tenant du titre et favori
À Otopeni (ROU) Noè a dominé la compétition en remportant trois médailles d'or et une d'argent. Cette année encore, le détenteur du record du monde du 50 m papillon sera le favori pour plusieurs titres. Le Tessinois est en tête du classement européen de la saison sur 50 m, 100 m et 200 m papillon.

Roman Mityukov renonce à une participation
Roman sera le grand absent de l'équipe suisse à Lublin. Le médaillé olympique de Paris, âgé de 25 ans, qui s'était illustré il y a deux semaines aux Championnats suisses à Uster en établissant un nouveau record de Suisse au 200 m dos, renonce à participer afin de se concentrer sur un cycle d'entraînement optimal.

Après son arrivée demain, l'équipe passera les derniers jours avant le début des Championnats d'Europe à se familiariser avec les conditions sur place et à finaliser ses préparatifs pour les courses sur la scène européenne. Nous souhaitons à toute l'équipe un bon voyage et beaucoup de succès pour les compétitions !

La télévision suisse retransmettra les courses en direct
- RSI : séries et finales en direct, commentées par Igor Nastic et Andrea Mangia
- SRF : finales en direct, commentées par Tobias Gross et Jeroen Hejiers
- RTS : en streaming sans commentaires

Vous trouverez des informations sur les Championnats d'Europe sur le site officiel de l'événement.

Gian-Luca Gartmann, European Short Course Swimming Championships 2023, Romania (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Les nageur·se·s suisses sont inscrit·e·s aux épreuves suivantes* :

  • Vanna Djakovic (Schwimmclub Uster)
    400m nage libre, 800m nage libre, 1500m nage libre
  • Angelina Patt (Schwimmclub Uster)
    50m dos, 100m dos, 100m quatre nages, 200m quatre nages, 400m quatre nages
  • Gaia Rasmussen (Genève Natation 1885)
    200m nage libre, 50m dos, 200m dos, 100m papillon, 200m quatre nages

 

  • Maël Allegrini (Lausanne Aquatique)
    50m brasse, 100m brasse, 100m quatre nages
  • Tiago Behar (Lausanne Aquatique)
    50m nage libre, 100m nage libre, 200m nage libre
  • Thierry Bollin (Schwimmklub Bern)
    50m dos
  • Flavio Bucca (Schwimmclub Uster)
    50m dos, 100m dos, 200m dos
  • Antonio Djakovic (Schwimmclub Uster)
    100m nage libre, 200m nage libre, 400m nage libre
  • Ilan Gagnebin (Lausanne Aquatique)
    400m nage libre, 800m nage libre, 1500m nage libre, 200m papillon
  • Gian-Luca Gartmann (Schwimmclub Uster)
    50m brasse, 200m brasse, 100m quatre nages, 200m quatre nages
  • Frédéric Hoigné (Schwimmklub Bern)
    50m nage libre, 100m quatre nages, 200m quatre nages
  • Julien Niederberger (Lausanne Aquatique)
    100m brasse, 200m quatre nages, 400m quatre nages
  • Paul Niederberger (Lausanne Aquatique)
    800m nage libre, 1500m nage libre
  • Noè Ponti (Schwimmclub Uster)
    50m papillon, 100m papillon, 200m papillon, 100m quatre nages
  • Marius Toscan (Schwimmclub Uster)
    200m papillon, 400m quatre nages
  • Relais
    4x50m nage libre messieures, 4x50m quatre nages messieurs

 Les courses qui seront effectivement disputées peuvent encore être modifiées et seront décidées définitivement sur place, tout comme la composition des relais.